La cité des mots

Pour agir et vivre ensemble dans la ville

La cité des mots

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 juin 2000
Type :
15,25 €

Épuisé

Description rapide

L’habitat est au coeur des problèmes abordés par l’Atelier de Sociologie. Penser la qualité à partir de la valeur d’usage et mettre en place des dispositifs opérationnels qui répondent à la fois aux préoccupations du milieu professionnel et aux attentes des habitants, constituent les lignes directrices de ses actions.

Cette recherche tente une analyse raisonnée de la valeur d’usage avec pour enjeu, l’habitant posé comme sujet actif de la cité. L’auteur, Danièle Weiller, met à jour les conditions d’une nouvelle citoyenneté dans un contexte ou le modèle républicain est mis en question et où l’on assiste à un repli des individus sur la sphère du privé.

L’exploration se situe au croisement des sphères du politique, des professions et des sciences de l’homme. Pour interroger le sens des mots et des expressions aujourd’hui utilisés, l’auteur remonte aux sources des débats théoriques et philosophiques qui ont participé au façonnage du monde urbain. Il rassemble ensuite sous forme de glossaire des éléments de réponse à l’éclatement de la ville en regard de l’analyse des trois modèles républicain, libéral et social.

La Cité des Mots forge les instruments pour lever les masques sur les maux de la cité, car «nous savons que c’est grâce aux mots que de nouvelles idées peuvent éclore et que des situations peuvent être débloquées ».