L'exploitation, l'entretien et la maintenance des bâtiments publics - Quels enjeux, quelles organisations ?

exploitation batiments publics enjeux

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 9 déc. 2014
Type :
25,00 €

Description rapide

Le Conseil de l’Immobilier de l’État et la Cour des comptes ont rappelé récemment les enjeux de l’exploitation et de la maintenance des bâtiments publics. L’exploitation des bâtiments est par exemple au coeur du sujet de la transition énergétique. Les gisements d’économie sont très importants : réduction des consommations d’énergie, diminution des émissions de gaz à effet de serre, prolongement des durées de vie des équipements techniques, sécurité, santé et confort des occupants...
S’appuyant sur une étude prospective menée en 2012 au sein de différents services publics, cet ouvrage initie aux enjeux de la gestion « au quotidien » d’un parc immobilier. Dans la continuité de l’essentiel du Certu sur les stratégies patrimoniales : « Rénover son patrimoine bâti : quelles stratégies ? » (2013), il met cette fois-ci en lumière les métiers dédiés à cette gestion (souvent appelée « exploitation/maintenance »). La complexité croissante des installations techniques et la diminution des effectifs d’exploitation/maintenance imposent une véritable mutation, et une évolution rapide des compétences.
L’ouvrage donne tout d’abord les définitions fondamentales et les obligations s’imposant à tout gestionnaire.
Il présente ensuite les modes d’organisations permettant de répondre aux différents enjeux, à travers des exemples issus des collectivités territoriales et des services de l’État. Les questions relatives aux prestations à externaliser, aux différents types de contrats et à la mémoire de l’information sont notamment abordées, sous l’angle des « gestionnaires du quotidien ».