L'essentiel : la densité urbaine - Quizz 20 questions sur la densité

L'essentiel : la densité urbaine - Quizz 20 questions sur la densité

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 23 juil. 2010
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide

La prise de conscience des dysfonctionnements générés par l’étalement urbain a ramené la question de la densité au centre du débat sur la ville et ses formes urbaines.

De nombreux facteurs amènent, aujourd’hui, à poser le débat sur la densité, en termes renouvelés : la mise en oeuvre du Grenelle de l’Environnement avec le plan «ville durable», la lutte contre le réchauffement climatique et la recherche d’un nouveau modèle de déplacements à substituer au «tout voiture», ainsi que l’idée d’un nouveau «contrat social» reposant sur la mixité de l’habitat et la diversité des fonctions urbaines, sont des objectifs à poursuivre dans le cadre de l’action publique. Enfin la hausse vertigineuse des prix des terrains pousse à optimiser les ressources foncières.

Refaire la ville sur la ville suppose un certain niveau de densité. Comment alors surmonter les obstacles d’ordre psychologique pour arriver à définir une densité « désirable » et rendre acceptable l’idée qu’une ville dense peut aussi correspondre à un cadre de vie de qualité ?

La densité a mauvaise presse, car elle fait référence à l’urbanisme des grands ensembles. Les tours et les barres sont souvent dénoncées par les habitants comme appartenant à des quartiers trop denses, sans qu’ils le soient en réalité. Cette densité urbaine est ressentie comme oppressante, alors qu’elle est nettement inférieure à la densité bien réelle des centres historiques.

D’autres facteurs de perception sociaux, culturels, contextuels, ... comme l’image de la ville ou du quartier, la mixité fonctionnelle, la place du végétal, le climat social local, l’animation et l’ambiance urbaine, ... sont déterminants dans l’appréciation d’un lieu et de son urbanité.

Il convient donc de dépasser ces préjugés et les idées reçues pour réfléchir aux vertus de la densité. Tel est l’objectif de cette fiche synthétique et pédagogique qui redéfinit le terme de « densité » et argumente sur les principaux avantages d’une ville dense.