L’enquête transport de marchandises en ville - Guide méthodologique + Annexes

L’enquête transport de marchandises en ville

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 23 juin 2017
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide

Le transport de marchandises en ville est un élément indispensable à la dynamique économique des agglomérations. Sa maîtrise constitue cependant un levier d’action indispensable pour limiter les externalités négatives des déplacements dans les zones urbaines (gestion des trafics, amélioration de la qualité de l’air, transition énergétique).

C’est pourquoi la connaissance des flux liés à la mobilité des biens est aujourd’hui essentielle dans l’élaboration des politiques publiques locales d’aménagement et de déplacements. Dans ce cadre, l’enquête Transport de Marchandises en Ville constitue un outil très utile pour les territoires afin de construire une politique de logistique urbaine.

Cette méthodologie de référence, conçue et actualisée par le Laboratoire Aménagement et Économie des Transports, se veut adaptée aux nouvelles exigences et organisations logistiques

Le présent ouvrage, à destination de tous les acteurs locaux, techniciens et décideurs, vise à présenter le processus et la méthode à mettre en place lors de la réalisation d’une enquête Transport de marchandises en ville.