Ingenierie de l'amenagement operationnel

Ingenierie de l'amenagement operationnel

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 juin 2006
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide

Planification, programmation, action sont les 3 piliers de l'aménagement durable des territoires. L'ingénierie de l'aménagement opérationnel est au service de l'action, depuis sa faisabilité technique, économique et sociale, jusqu'à sa conception et sa mise en oeuvre.

 

Par une série de fiches pratiques et de fiches de cas, le Certu propose aux acteurs concernés des éléments d'analyse et de méthode conçus au regard d'expériences locales.

 

Fiche n°1 : Pour des quartiers d'habitat individuel de qualité
Depuis de nombreuses années, la qualité des quartiers d’habitat individuel aménagés sous la forme physique de lotissements est mise en cause par les professionnels de l’architecture, de l’urbanisme et des paysages. Cette opinion est aujourd’hui partagée par les maires à défaut de l’être par les consommateurs dont le goût pour la maison individuelle ne se dément pas. Cette fiche pratique s’adresse aux maires, à leurs adjoints et collaborateurs.

Fiche n°2 : Petites villes et opérations d'aménagement
Dans son rapport d’information au Sénat n°442 du 29 juin 2005, fait au nom de la commission des affaires économiques et intitulé "les facteurs fonciers et immobiliers de la crise du logement", Thierry Repentin insiste sur la nécessité de relancer fortement l’urbanisme opérationnel, sous forme de zone d’aménagement concerté (ZAC) et de lotissement. Ce document a pour but d’aider les acteurs concernés d’une part à choisir la bonne procédure et d’autre part à la conduire correctement.

Fiche n° 3 : Lire et comprendre le bilan d’une opération d’aménagement
Le bilan prévisionnel d’une opération publique d’aménagement est une pièce comptable contractuelle entre une collectivité et un aménageur. Comme tous les bilans, il regroupe par poste les éléments de dépenses et de recettes mais il ne rend pas directement compte de leur évolution dans le temps. C’est pourquoi nous proposons une fiche pratique mettant en parallèle le process d’une opération et le bilan prévisionnel.