Information multimodale en rhône-alpes

État des lieux/ Mise à jour / Mars 2009

Information multimodale en rhône-alpes

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Date de publication: 4 mai 2009
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Description rapide

Le Certu, service technique central du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire, qui assiste la Direction Générale des Infrastructures de Transport et de la Mer pour la mise en place de la Plate-forme de Recherche et d'Expérimentation pour le Développement de l'Information Multimodale (PREDIM), a proposé que les différents Centres d'Études Techniques de l'Équipement fassent un état des lieux sur l'information déplacements dans leur zone d'action. Le présent document est l'état des lieux sur la Région Rhône-Alpes.

Cette étude a plusieurs objectifs :

  • donner une image à l'instant « t » des services et systèmes existants en région ;

  • mieux connaître les acteurs et leurs attentes ;

  • contribuer à favoriser les échanges d'information sur les thèmes de la PREDIM ;

  • participer à l'amélioration de l'annuaire PASSIM (dispositif et présentation des fiches par service).

L'objectif n'est pas de réaliser un état des lieux exhaustif, qui deviendrait obsolète assez rapidement, mais plutôt de diffuser dans un délai raisonnable de trois à quatre mois un document qui puisse éventuellement être complété et corrigé dans un deuxième temps, le cas échéant en utilisant les outils que la PREDIM essaie de développer, comme le site www.predim.org ou l'annuaire des sources d'information multimodale PASSIM (www.passim.info).

Les informations recueillies proviennent d'entretiens auprès de certaines autorités organisatrices des transports et plusieurs gestionnaires routiers, ainsi que d'un travail de recherche sur le web.

Depuis la première parution du document en 2005, de nombreuses initiatives sont à signaler en Rhône-Alpes pour le développement d'une information partagée entre les différents acteurs des transports, tant au niveau de la Région Rhône-Alpes (avec le site Multitud) que des départements qui se dotent petit à petit de systèmes d'information intégrant l'information routière et TC, et des AOT urbaine, dont en particulier la Métro à Grenoble, qui déroule petit à petit son projet de gestion multimodale des déplacements. Cependant, on peut noter que si les partenaires arrivent de mieux en mieux à mettre à disposition les informations vers les autres, l'émergence de stratégies concertées de gestion de l'offre en regard de la demande reste insatisfaisante. Par suite, les informations données par les calculateurs d'itinéraires présentent encore des réponses différenciées, voire concurrentielles entre le Transport public et les véhicules personnels, alors que des complémentarités seraient à mettre en œuvre. Cela reste un challenge pour l'avenir.