Information multimodale en lorraine

Etat des lieux en 2010

Information multimodale en lorraine

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 30 sept. 2010
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide

Le Certu assiste la direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM) pour la mise en place de la plate-forme de recherche et d'expérimentation pour le développement de l'information multimodale (PREDIM). Dans ce cadre, il a proposé que les différents centres d'études techniques de l'Equipement produisent régulièrement un état des lieux sur l'information donnée dans le domaine des transports sur leur zone d'action.
L'objectif n'est pas de réaliser un état des lieux exhaustif, qui deviendrait obsolète assez rapidement, mais plutôt de diffuser dans un délai raisonnable de trois à quatre mois un document qui puisse éventuellement être complété et corrigé dans un deuxième temps, le cas échéant en utilisant les outils que la Predim essaie de développer, comme le site www.predim.org ou l'annuaire des sources d'information multimodale Passim (www.passim.info). Les informations recueillies proviennent d'entretiens auprès de certaines autorités organisatrices des transports et plusieurs gestionnaires d'infrastructures et de réseaux de transports publics, ainsi que d'un travail de recherche sur internet.
Le présent document est l'état des lieux sur la région lorraine. Il constitue une mise à jour par rapport au précédent état des lieux publié en 2008. En effet, depuis deux ans, plusieurs initiatives, parfois transfrontalières, ont été lancées dans le développement des transports alternatifs (covoiturage, transport à la demande, etc.). Tous les réseaux de transport collectif disposent de systèmes d'informations aux usagers plus ou moins efficaces et élaborés, mais il n'existe pas de système d'information multimodale à proprement parler. La région a récemment décidé de d'impulser une démarche collaborative visant à mettre en place un système d'information multimodale à l'échelle régionale. Cette démarche pourrit aboutir courant 2011