Implantation des supports fragilisés de signalisation et sécurité routière

Intérêt d'une expérimentation

Implantation des supports fragilisés de signalisation et sécurité routière

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Date de publication: 1 juil. 2011
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Description rapide

Les supports dits « fragilisés » (ou « à sécurité passive ») sont des supports d'équipement routier (mâts de signalisation, candélabres d'éclairage public, supports de feux de circulation, etc.) moins dangereux en cas de choc que les supports ordinaires. Ils peuvent être soit déformables (ils s'enroulent autour du véhicule et absorbent ainsi une partie de l'énergie du choc), soit détachables (ils se désolidarisent de leur base d'ancrage et sont éjectés). En cas de choc éventuel sur le support, les conséquences en termes de dommage corporel sont ainsi réduites.
Bien que généralisés dans les pays scandinaves, ces types de supports sont quasi-inexistants en France. Ils n'y sont en effet pas règlementés, et la politique de traitement des obstacles se fait à l'aide des dispositifs de retenue.
Le comité interministériel de la sécurité routière (CISR), réuni le 18 février 2010, marque un tournant de cette politique : pour la première fois, il préconise d'inciter les autorités gestionnaires de voirie à expérimenter ces nouveaux équipements et à adapter la règlementation pour rendre possible leur développement.
Le 28 mai 2010, la déléguée interministérielle à la sécurité routière autorise officiellement l'expérimentation de ces supports sur l'ensemble du réseau routier national non concédé pour une durée de 3 ans, pour les supports de signalisation uniquement.
Cet ouvrage  donne des éléments techniques pour la mise en œuvre de cette politique de sécurisation des obstacles.Il dresse un bref état des lieux de l'utilisation et du retour d'expérience de ces équipements innovants en France et à l’étranger. Enfin, il décrit les aspects techniques de ces supports d'équipement ,  les divers avantages de leur usage, et donne  les informations pratiques à connaitre pour leur implantation.