Handicaps et usages - fiche n° 1 Handicaps mentaux, cognitifs et psychiques - fiche n° 2 - Accessibilité et handicap mental

fiche n° 1 Handicaps mentaux, cognitifs et psychiques -Quelles pistes pour améliorer l'accessibilité ? fiche n° 2 - Accessibilité et handicap mental - La démarche "Design et accessibilité" appliquée à la réhabilitation du stade G. Guichard à Saint-Etienne

handicaps et usages FI07413

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 15 nov. 2013
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide

Les acteurs, décideurs et techniciens, qui travaillent à améliorer l'accessibilité du cadre de vie se trouvent souvent démunis pour prendre en compte tous les handicaps visés par la loi de 2005. Cette série de fiches a vocation à les aider à comprendre les situations de handicap rencontrées par les usagers dans leur diversité.

La fiche n°1 définit ce que l'on appelle handicaps mentaux, cognitifs et psychiques. Elle explicite les situations de handicap rencontrées et les besoins qui en découlent en matière d'accessibilité. Enfin, elle présente les pistes de solutions pour y répondre tout au long de la chaîne du déplacement qui intègre le cadre bâti, les transports, les espaces publics et la voirie.

La fiche n°2 présente la démarche originale et innovante mise en place par l'agglomération de Saint-Etienne Métropole, qui conjugue design et accessibilité en portant notamment une attention particulière aux personnes handicapées mentales. Cette démarche s'est adossée à l'opération de réhabilitation du stade Geoffroy Guichard mais comporte des éléments reproductibles pouvant être utiles à d'autres maîtres d'ouvrage, notamment ceux en charge d'équipements sportifs ou de spectacles.