Guide sur le marquage de la chaussée en agglomération

Guide sur le marquage de la chaussée en agglomération

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 oct. 2004
Type :
15,00 €
15,00 €

Description rapide

Comment indiquer sans ambiguïté les parties de la chaussée réservées aux différents sens de circulation ou à certaines catégories d'usagers et la conduite qu'ils doivent observer?
Comment informer et guider les différents usagers tout en contribuant à améliorer la sécurité et le confort des itinéraires empruntés?
Comment traduire sur le terrain l'effort de la collectivité pour bien gérer la circulation tout en assurant la qualité des aménagements?

Autant de questions auxquelles ce guide apporte des réponses pour que le marquage des chaussées urbaines devienne aussi un moyen d'aide à l'exploitation de la voirie. Il examine les différentes utilisations du marquage: le marquage en section courante, le marquage transversal et le guidage en intersection, les voies spécialisées, les voies affectées et les flèches directionnelles, les îlots, les passages pour piétons, l'arrêt et le stationnement, les voies réservées aux transports en commun, les voies réservées aux cyclistes, les surélévations de chaussées, les inscriptions et pictogrammes sur chaussées.

Ce guide est donc destiné aux différents maîtres d'ouvrages et aux techniciens qui recherchent l'efficacité du marquage des chaussées pour contribuer à sécuriser et à faciliter la circulation en ville.