Guide de la commande de documents graphiques et de levés dans la construction

De l'état des lieux à la gestion du patrimoine

Guide de la commande de documents graphiques et de levés dans la construction

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 août 2002
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide

La commande de documents graphiques doit à la fois, concourir à l'objectif des études ou travaux à entreprendre et satisfaire les besoins et pratiques des professionnels qui les utilisent. Son établissement nécessite :
- de connaître la réglementation mais aussi  l'organisation professionnelle, les missions, la déontologie, les pratiques, des acteurs des levés de plans qu'ils soient géomètre expert, topographe, architecte et bureau d'étude spécialisé comme de celle des utilisateurs qu'ils soient urbanistes, aménageurs, architectes, bureaux d'études, infographe, entreprises, gestionnaires, etc..;
- de savoir analyser l'offre et savoir la vérifier pour l'orienter.
Conducteurs d'opération, vous êtes naturellement amenés â prendre en compte ces exigences. Mais ici plus qu'ailleurs, « la commande de documents graphiques » s'entoure de précautions d'emploi.
Pour vous aider, cet ouvrage est construit suivant le déroulement du processus de production d'une opération de construction publique. Il traite :
- de l'élaboration et de la communication des documents graphiques suivant le contenu de la mission de Maîtrise d'oeuvre (loi MOP) ;
- des différents types de levés de plans dans l'acte de construire ;
- des levés de bâtiments ;
- des acteurs du levé de plan ;
- de la commande à la validation de levé de plans.
Des points de vigilances ponctuent ces différents chapitres et le lecteur pourra consulter, à titre d'exemple, dans le corpus des annexes :
- un cahier des charges de consultation pour un levé topographique ;
- un cahier des charges de consultation pour un levé de bâtiments.
La bibliographie, le lexique des termes utilisés ainsi que divers documents relatifs à la réglementation accompagnent le texte.