Grandes enseignes en périphérie

La zone commerciale de Champ du Pont (agglomération lyonnaise)

Grandes enseignes en périphérie

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Date de publication: 1 oct. 1996
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Il s'agit d'étudier le processus d'urbanisation le long de certaines grandes infrastructures: routes nationales, rocades de contournement, etc.
La zone commerciale de Champ du Pont est représentative du jeu des logiques d'acteurs que l'on identifie aujourd'hui comme l'un des moteurs de certaines formes d'urbanisation dans la périphérie des villes.
Ainsi, elles se caractérisent par :
- l'importance du rôle des opérateurs économiques dans l'affectation de l'espace ;
- la monofonctionnalité des espaces ;
- la difficulté des maîtres d'ouvrages à se positionner de manière claire face à ces dynamiques ;
- la conception de formes urbaines en "boucle", modèle favorisant le tout-automobile.
Cette étude se veut avant tout pédagogique. Elle voudrait attirer l'attention des maîtres d'ouvrages publics sur les enjeux à prendre en compte lors de l'urbanisation de tels secteurs et notamment sur la nécessité :
- d'avoir une vision à long terme et plus large que la zone strictement opérationnelle ;
- de s'interroger sur les conditions qui vont permettre la mutabilité des espaces, la mixité des fonctions ;
- de développer une logique de composition urbaine, garante de la qualité urbaine et de la porosité des quartiers entre eux ;
- de sortir d'une logique strictement automobile pour mettre en place des structures favorisant, aujourd'hui ou demain, la multimodalité des déplacements dont l'usage des transports en commun, des deux roues et de la marche.