Forme des villes (la)

Caractériser l'étalement urbain et réfléchir à de nouvelles modalités d'actions

Forme des villes (la)

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 sept. 2000
Type :
32,01 €
32,01 €

Description rapide

Que dire de la forme des villes, fruit du développement de l'urbanisation ? Comment caractériser l'étalement urbain d’aujourd’hui pour ensuite réfléchir aux possibilités d'actions pour le futur ? Cet ouvrage est issu d'un séminaire de prospective urbaine organisé par le CERTU.
L'analyse rétrospective montre qu'il y a eu plusieurs vagues d'étalement urbain qui s'appuyaient sur des dynamiques différentes. Aujourd'hui encore, bien que paraissant universel, le processus d'urbanisation est guidé par des logiques variables. Et même au sein de l'Europe, le modèle urbain connaît plusieurs interprétations dissemblables. Pour mieux agir pour demain, il faut comprendre le périurbain comme un fait social et sa dynamique comme la cristallisation d'un certain stade du développement urbain.
Les choix pour demain ne pourront s'appuyer que sur des inflexions à large rayon de courbure. Mais des réorientations sont possibles. Cependant l'on ne sait pas toujours penser la ville par la recherche d'une troisième voie, par l'élaboration de modèles de compromis comme, par exemple, l'articulation du modèle pavillonnaire avec les transports en commun.
Une chose est certaine, la gestion de ces entités complexes que sont devenues les agglomérations passera demain par la mise en œuvre de démarches collectives et participatives, par des formes de gouvernement des villes associant largement la société civile et les acteurs économiques.