Exemple : le reamenagement de la rue notre-dame a montreal

CONCEPTION INTEGREE DES OPERATIONS ROUTIERES EN MILIEU URBAIN

Exemple : le reamenagement de la rue notre-dame a montreal

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Date de publication: 1 mai 2005
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Dans le cadre de la politique expérimentale lancée par la direction des routes en 2002 sur la conception intégrée des opérations routières en milieu urbain, le CERTU a souhaité élargir le champ de réflexion par la recherche d'exemples de projets routiers intégrés hors de France.
Le projet de réaménagement de la rue Notre Dame à Montréal fait partie de ces exemples.

Au Québec les projets routiers d'envergure doivent être évalués par le Bureau d'Audiences Publiques sur l'Environnement (BAPE), sorte de tribune où s'expriment les oppositions et les alliances du partenariat. Ce passage en audience publique a complètement bouleversé le projet de réaménagement de la rue Notre Dame : initialement prévu en autoroute urbaine cette audience a révélé que de multiples partenaires préféraient un boulevard urbain.
La rue Notre-Dame est le dernier tronçon autoroutier non aménagé qui permettrait à Montréal de boucler un périphérique autour du centre ville avec l'autoroute 25 à l'est, et l'autoroute Ville-Marie à l'ouest. La dernière pièce manquante de ce possible périphérique est en grande partie située à l'intérieur de zones urbanisées traversant un des quartier les plus pauvre de Montréal, voire du Canada.