Évaluation des transports en commun en site propre - Méthodes d'observation des effets sur l'urbanisme et le cadre de vie

Méthodes d'observation des effets sur l'urbanisme et le cadre de vie

Évaluation des transports en commun en site propre - Méthodes d'observation des effets sur l'urbanisme et le cadre de vie

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 juin 1998
Type :
0,00 €

Description rapide

L'évaluation d'un réseau de transport en commun en site propre, au niveau social et économique, doit vous permettre de mieux comprendre les évolutions de la ville autour du TCSP, mieux connaître son impact sur les déplacements de l'agglomération, comparer vos projets de TCSP, entre eux ou avec ceux d'agglomérations différentes, et faire des choix techniques et financiers. Le CERTU a entrepris l'élaboration de méthodes et d'outils pour un processus continu d'évaluation des TCSP, en s'appuyant sur les travaux déjà réalisés. Les différents thèmes de l'évaluation seront abordés dans des ouvrages successifs qui formeront, à terme, un guide complet. Un premier ouvrage, édité en novembre 1997, proposait une liste d'indicateurs transport pour établir un langage commun entre les maîtres d'ouvrage. Le deuxième ouvrage de cette série se propose de décliner, en fonction des objectifs du projet, des méthodes et des indicateurs, puis d'identifier des sources à utiliser dans le domaine plus vaste et complexe de l'urbanisme. L'évaluation est conçue comme un outil pour appréhender le rôle du TCSP dans l'évolution de la ville et pour mobiliser les acteurs autour d'un projet de développement urbain global.