Évaluation de la journée « en ville, sans ma voiture ? » : méthodes et questionnaires

Évaluation de la journée « en ville, sans ma voiture ? » : méthodes et questionnaires

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 juil. 2000
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide

Le 22 septembre 1998, 34 villes françaises ont participé à l'opération « En ville, sans ma voiture ? » lancée par le ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement (MATE). En 1999, 66 villes françaises ont organisé la journée du 22 septembre, qui a pris un caractère européen, puisque 93 villes italiennes y ont également pris part. Le CERTU, avec le MATE et l'ADEME et l'assemblée consulaires française de commerce et d'industrie (ACFCI), a réalisé l'évaluation de cette journée, avec les centres d'études techniques de l'Équipement (CETE) et la Direction Régionale de l'Équipement d'Île-de-France (DREIF), les directions départementales de l'Équipement (DDE) des villes concernées, notamment celles des Bouches-du-Rhône et du Gard, les chambres de commerce et d'industrie des villes de Lille, de Besançon, de La Rochelle, de Chambéry, Tours, Nîmes, ainsi que la Sofres, l'IFOP, BVA.
Lors des éditions 1998 et 1999 de l'opération « En ville, sans ma voiture ? en France, différentes enquêtes et recueils de données ont été mis en place dans une quinzaine de villes participantes pour cerner l'impact d'une telle journée sur l'usage des modes de transport, la fréquentation du centre ville, l'opinion des différents groupes sociaux, etc.
Le présent document regroupe l'ensemble des méthodes et des questionnaires utilisés, à travers une fiche descriptive-type, comprenant l'objectif, la méthodologie, le ou les questionnaires.
Ce document a pour but de fournir aux villes qui participeront à la journée « En ville, sans ma voiture ! », une aide méthodologique leur permettant d'évaluer l'impact local de l'opération du 22 septembre.