Étude méthodologique sur la connaissance des déplacements des périurbains - tome 1

Analyse de l'enjeu des périurbains en déplacements

Étude méthodologique sur la connaissance des déplacements des périurbains - tome 1

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Date de publication: 1 juin 2004
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Ce rapport est le premier tome d'une étude portant sur la connaissance des déplacements des périurbains. cetteé tude a été divisée en deux parties: une première partie destinée à faire la synthèse de ce qui est aujourd'hui connu sur la mobilité des périurbains et une seconde partie visant à présenter une méthodologie de recueil de données sur les déplacements des périurbains. L'objet de ce premier tome est donc principalement de s'interroger sur l'identification des périurbains, de caractériser cette population et d'analyser l'enjeu de la périurbanisation en matière de déplacements. Ces approches sont d'abord menées à l'échelle nationale, pour recueillir les diverses réflexions existantes sur la périurbanisation et se construire des références dans le domaine. Dans un second temps, l'analyse de la périurbanisation et de la problématique déplacements est appliquée à l'échelle de la région Nord - Pas-de-Calais. Une première difficulté porte sur une méthode d'identification du territoire périurbain et de la population périurbaine. Par souci de cohérence territoriale et pour pouvoir s'appuyer sur les données de l'INSEE, le zonage en aires urbaines qui identifie notamment le concept de couronne périurbaine a été retenu. Les données issues notamment des recensements de la population menés par l'INSEE permettent alors de caractériser la population des communes périurbaines. Il s'agit d'un territoire qui a connu un dynamisme démographique important et qui aujourd'hui s'étale de plus en plus, sous l'influence grandissante des villes. Ce territoire est vécu comme une possibilité d'accéder à la propriété et à un logement de taille suffisante, le plus souvent individuel. C'est un territoire moins dense en population que les pôles urbains et avec une vocation résidentielle fortement marquée : les emplois sont encore essentiellement concentrés sur le pôle urbain. Cet éclatement des couples lieu de résidence/lieu de travail caractéristique des périurbains se traduit par un lien important entre le pôle urbain et sa couronne périurbaine en terme de navettes domicile-travail. Mais la polarisation des emplois sur le pôle urbain va également engendrer d'autres types de déplacements entre le périurbain et le pôle urbain. Il en résulte que le flux entre la couronne périurbaine et le pôle urbain est en général le principal flux d'échange d'un pôle urbain avec l'extérieur. Il y a donc un véritable enjeu du périurbain sur les conditions de transport vers le pôle urbain et les conséquences de ces déplacements (dimensionnement des réseaux, pollution, congestion,