Entre les tours et les barres

Restructurer les espaces publics des grands ensembles

Entre les tours et les barres

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 nov. 1996
Type :
39,64 €
39,64 €

Description rapide

L'espace public des grands ensembles se caractérise par un traitement urbain souvent minimaliste et en décalage avec les pratiques des habitants.
Des rues, sans nom, offrent aux automobilistes le spectacle de voies rapides trop larges, ou bien de voies "sans issue"; des pelouses sont devenues de grands parkings sauvages; des places attendent les flâneurs qui ne sont toujours pas au rendez-vous...
Ce constat, s'il doit être nuancé selon les cas, nécessite une action des pouvoirs publics efficace.
Après un rapide détour par l'histoire de la construction de ces quartiers, cet ouvrage propose une analyse du fonctionnement actuel des réseaux de voirie et de l'espace public, notamment à travers la question des usages et de la perception par les habitants.
Il donne ensuite des éléments de méthode aux professionnels de l'aménagement et de l'urbanisme, ainsi qu'aux décideurs, qui mènent une politique de restructuration urbaine dans les grands ensembles.
Dans un objectif de banalisation de ces quartiers, les grands ensembles ne peuvent être appréhendés comme des entités urbaines autonomes.
Retisser des liens durables avec la ville implique l'élargissement du périmètre d'étude et de projet aux franges et aux pôles urbains "proches" des quartiers.
Les méthodes de travail évoluent aujourd'hui vers une plus grande souplesse des projets, notamment dans le temps; cet ouvrage souhaite contribuer à faire connaître et à développer ces pratiques, fondées sur le respect de l'habitant.