Enquête déplacements villes moyennes (l') "standard certu": ouvrage+cd rom

Guide méthodologique

Enquête déplacements villes moyennes (l') "standard certu": ouvrage+cd rom

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 19 mai 2010
Type :
30,00 €
30,00 €

Description rapide

Pour élaborer, évaluer une politique de déplacements, effectuer des comparaisons, une bonne connaissance de la mobilité est indispensable. Il faut pour cela utiliser une méthode de recueil des données harmonisée, rigoureuse et pérenne. L'enquête déplacements villes moyennes « standard Certu » constitue l'un des outils qui est essentiel à la réalisation d'études de déplacements et est adapté aux enjeux rencontrés
dans les zones urbaines de taille moyenne. Sa méthode strictement encadrée et contrôlée permet d'obtenir des données objectives, fiables et comparables dans le temps et dans l'espace. Cette méthode de recueil est largement inspirée de celle de l'enquête ménages déplacements «standard Certu » et permet d'ailleurs quelques comparaisons avec ces enquêtes. Cette méthode a permis de réaliser depuis 2000 une quinzaine d'enquêtes sur des agglomérations de 40 000 à près de 180 000 habitants (dont le pôle urbain n'excédait pas 100 000 habitants) et d'assurer leur comparabilité et la fiabilité des résultats. Le respect de la méthode donne lieu à l'attribution d'une subvention de l'État.
Ce guide est le premier publié par le Certu pour les villes moyennes.
 
Il existe aussi le Cd rom seul en cliquant ici.
 
Un Cédérom "Module de formation" est disponible gratuitement sur demande auprès du Certu pour les collectivités et bureaux d'études devant réaliser une enquête "standard Certu".
isbn cédérom formation : 978-2-11-098898-0
 
Les maîtres d'ouvrage des enquêtes EDVM pourront, dans le cadre des procédures de consultation des prestataires, utiliser les fichiers et les mettre en téléchargement, le droit de reproduction gratuit leur étant octroyé par l’acte d’achat.
Le guide fait l'objet d'une mise à jour annuelle dont vous trouverez les éléments en cliquant ici.