Émissions de polluants des transports routiers en france

Répartition par types de réseaux en 2000 et 2010

Émissions de polluants des transports routiers en france

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 nov. 2006
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide

L'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Énergie (ADEME), en liaison avec le réseau scientifique et technique "air" du ministère de l'Équipement a lancé une étude pour rechercher la contribution des émissions des transports routiers sur les différents types de réseau routier (national, communal et départemental), et voir l'influence de la décentralisation sur le réseau routier national.
L'étude a examiné la consommation énergétique de l'année 2000 et fait une projection d'évolution sur l'année 2010. Les principaux polluants étudiés pour les deux années considérées sont le CO2, les NOx, les particules et les HC.
L'étude s'attache à montrer qu'à l'exception du CO2 et de la consommation énergétique qui devraient être en constante progression, les émissions de polluants devraient diminuer pendant cette même période, grâce notamment aux améliorations technologiques des véhicules et à celle des carburants. Il ressort également que le réseau routier national est le réseau le plus consommateur et émetteur d'énergie.