Éclairage public sur le réseau routier national

Utilisation de la norme NF EN 13201

Éclairage public sur le réseau routier national

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 23 déc. 2008
Type :
35,00 €
35,00 €

Description rapide

La sortie, en 2005, de la norme européenne NF EN 13201 relative à l’éclairage public constitue un élément nouveau à introduire dans les cahiers des charges des futures installations d’éclairage public. Si la norme n’a pas pour objet de se prononcer sur les critères justifiant ou non l’éclairage d’une zone donnée, elle a pour objectif d’apporter des éléments permettant, une fois la décision de créer une installation d’éclairage public prise, de déterminer le niveau de performances photométriques de l’installation à atteindre et à maintenir tout au long de sa durée de vie.

Il a paru utile de proposer un outil à l’intention des maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre et exploitants du réseau routier, pour utiliser cette norme. Ce guide rappelle que l’éclairage public est un équipement de la route, dont le niveau de service doit être en cohérence avec ceux des autres éléments composant la voirie. Pour les divers types de réseaux routiers nationaux, le guide détaille une procédure de sélection des classes d’éclairage, point d’entrée de la norme.

Les parties relatives aux modalités de calcul et aux mesures des performances sont évoquées plus succinctement, en identifiant les pratiques –nouvelles ou à conforter– qu’elles introduisent. D’autres enjeux, tels que l’importance de la maintenance dans le dimensionnement de l’installation ou bien les préoccupations environnementales, sont développés en complément des documents normatifs.

Enfin, l’application de la norme est illustrée au travers de deux exemples de voirie.