Éclairage (l'), un levier dynamique dans les politiques urbaines

Éclairage (l'), un levier dynamique dans les politiques urbaines

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 sept. 2006
Type :
30,00 €
30,00 €

Description rapide

En 2004, dans le cadre des Rencontres de la Lumière à Lyon, EDF et la Ville de Lyon ont organisé un colloque sur «L'éclairage un levier dynamique dans les politiques urbaines » avec une volonté forte d'articuler les dimensions urbanistique et sociale de la lumière.
Cette reconnaissance du poids fondamental de l'éclairage dans le développement urbain fait suite à la prise de conscience que la lumière est encore cantonnée dans une fonction sécuritaire et décorative. Une réflexion est nécessaire sur la mise en valeur des paysages urbains, le respect du confort des citadins, l'écologie de la lumière.
Ce sont ces échanges qui sont retranscrits ici . Ils ont permis de souligner les thèmes porteurs des projets lumière : l'intérêt d'avoir un plan lumière cohérent pour éviter que chacun travaille dans son secteur avec ses problématiques, la volonté de mettre en valeur les atouts naturels des quartiers, de permettre aux habitants de s'approprier les projets, l'utilisation de l'éclairage pour créer un nouveau patrimoine, rendant les habitants fiers de leur ville et leur permettant d'en parler autrement, la réconciliation entre le temps des habitants et le temps des projets en améliorant le quotidien par la lumière qui montre que la volonté est là, même si les projets d'aménagements urbains sont longs et complexes.
Cette retranscription est complétée par des premiers enseignements issus des réalisations lauréates de l'appel à projets DIV-EDF sur l'éclairage dans les quartiers sensibles.