Dix ans d'expérimentations en matière de livraisons en ville

Premier bilan critique

Dix ans d'expérimentations en matière de livraisons en ville

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 21 déc. 2007
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide

Problématique

Généralement dans le cadre du programme national « Marchandises en ville » lancé en 1993 par le ministère en charge des Transports et l'Ademe et avec l'aide du Prédit, des collectivités locales et d'autres partenaires publics et privés ont mené un certain nombre d'études et d'expérimentations.

La présente recherche a pour but d’établir un bilan critique d’une dizaine d'expérimentations pilotes en matière de distribution urbaine des marchandises menées au plan local.

Il s’agit d’analyser et de comprendre les motivations et les réticences des différents acteurs locaux vis-à-vis de la thématique « marchandises en ville » afin d’en tirer des enseignements concrets pour l’avenir et d’identifier les conditions permettant d’assurer la viabilité économique et la pérennité des projets, au-delà de la phase d’expérimentation.

Méthodologie

Pour chacun des projets sélectionnés, une grille précise d’analyse a été définie. Elle s’inspire de la méthode SWOT (analyse des forces / faiblesses / menaces / opportunités).

La recherche s’appuie également sur des travaux approfondis de suivi des projets qui ont fait l’objet de comptes- rendus périodiques, sous forme de tableaux de bord et de multiples missions sur le terrain permettant des rencontres directes avec les acteurs locaux concernés.

Les projets « avortés » ou abandonnés après la période d’expérimentation ont également été pris en compte dans l’évaluation, afin de tirer des leçons des échecs ou des projets sans lendemain pour diverses raisons.

Dix projets ou expérimentations ont été analysés

  • La Rochelle : centre de distribution urbaine (CDU) ; projet Elcidis

  • Strasbourg : projet de CDU

  • Monaco : CDU de Fontviellle et parc logistique urbain (PAL) de Nice Saint Isidore

  • Bordeaux : projet ELP (point d'accueil véhicules- PAV)

  • Strasbourg : projet Chronocity

  • Toulouse : projet de CDU Raynal - logistique urbaine SNCF

  • Nanterre : portage et accompagnement à domicile (PAD)

  • Nancy : projet de CDU

  • Besançon : projet de CDU puis PAV

  • Paris : Livraisons finales par tricycles électriques « La Petite Reine »

Cette évaluation a été réalisée en toute indépendance vis-à-vis des acteurs concernés

Sur la base des résultats de l'évaluation, un ensemble de propositions et de recommandations ont été développées avec le souci d’aider à orienter les futurs travaux du programme national « Marchandises en ville » et du Prédit dans ce domaine.