Dimensionnement des structures des chaussées urbaines

Méthodologie de conception d'un catalogue adapté au contexte local

Dimensionnement des structures des chaussées urbaines

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 avr. 2000
Type :
15,00 €
15,00 €

Description rapide

Les résultats d’une double enquête (LCPC et CERTU) ont montré que les structures des chaussées urbaines étaient le plus souvent dimensionnées «  comme à l’habitude  », donc que le guide SETRA-LCPC établi pour les chaussées de rase campagne était peu utilisé.
Le trafic supporté par les chaussées urbaines est moins agressif que celui pour lequel sont calculées les chaussées de rase campagne, par contre les conditions de leur construction sont en général plus pénalisantes.
Le dimensionnement de leur structure doit néanmoins être étudié pour que leur durée de service et leurs coûts de construction et d‘entretien restent raisonnables.
En respectant pour l’essentiel les règles du Guide de dimensionnement SETRA-LCPC de 1994, nous proposons des hypothèses de calcul «  urbanisées  » et les abaques établis à partir de celles-ci.
Ces derniers permettront au projeteur à partir d’une estimation - ou mieux d’une mesure - du trafic de pouvoir dimensionner rationnellement des structures de chaussées mieux adaptées à la qualité des matériaux utilisés localement et aux conditions de réalisation des chantiers urbains.