Determination d'un mode de l'occupation des sols et calcul d'une tache urbaine a partir de la bd topo de l'ign

Etude expérimentale

Determination d'un mode de l'occupation des sols et calcul d'une tache urbaine a partir de la bd topo de l'ign

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 7 oct. 2008
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide

La détermination de la tache urbaine est un sujet récurrent et à déjà fait l'objet de plusieurs études méthodologiques se basant sur des données topographiques ou sur des images. Malgré tout, ces études se sont fondées sur des critères rudimentaires (une distance unique entre bâtiments constituant la tache urbaine) et ne sont en outre pas exploitables sur des zones étendues, un département par exemple.
Pour aller plus loin dans la fourniture d'un outil indispensable à la planification ou à l'observation des territoires, le Centre d'études techniques de l'Équipement du sud-ouest a réalisé la présente étude qui comporte deux parties.
La première partie de l'étude tente de définir quels objets issus de la BD TOPO® peuvent être retenus pour la détermination de l'enveloppe de la tache urbaine. Des critères « métiers » à appliquer aux objets intéressants sont ensuite définis. Enfin, une exploration des informations présentes, directement ou indirectement, dans la BD TOPO® est réalisée afin de définir une nomenclature « MOS urbain ».
Le second volet de cette étude approfondit la voie « géomatique » qui a généralement cherché à définir l'enveloppe de la tache urbaine. Une méthode de détermination de cette enveloppe sur une zone étendue (un département) y est présentée en détail.
Ces deux parties s'appuient sur la BD TOPO® de l'IGN, seule base de données vectorielles localisées à grande échelle dont tous les services de la sphère « équipement » du ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire disposeront à terme, et utilisent les logiciels SIG bureautique du marché.