Design et projets d'équipements publics - Biennale du Design 2006 - Saint-Étienne

«Infrastructures et paysage» - Colloque - atelier international et interdisciplinaire - Biennale du Design 2006 - Saint-Étienne

Design et projets d'équipements publics -  Biennale du Design 2006 - Saint-Étienne

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 19 févr. 2008
Type :
40,00 €
40,00 €

Description rapide

Seconde livraison sur le thème « Design et projets d'équipements publics », cet ouvrage constitue les actes du colloque-atelier organisé par l'école nationale supérieure d'architecture de Saint-Étienne et la Direction départementale de l'équipement de la Loire lors de la Biennale internationale du Design 2006 à Saint-Étienne.

Pensé par l'équipe de recherche « Mutations et pratiques » dans le cadre de l'étude « Quêtes interdisciplinaires des identités de lieux sur le grand territoire autoroutier Gier-Ondaine », ce colloque-atelier a été construit dans le but de comparer différentes approches européennes dans la limite de problématiques similaires, tant du côté des chercheurs que des praticiens de l'aménagement et du design.

Cet ouvrage rassemble huit contributions et autant de comptes rendus de débats, animés par des répondants, sur la question des difficiles rapports entre infrastructures de transports (majoritairement autoroutes mais aussi canal et voie ferrée) et paysages. A partir de cette question commune, nous voyons très clairement se dessiner des approches, tant du côté de la recherche que de la pratique (puisque telle est la vertu de ces rencontres que de faire dialoguer les deux), très marquées par le « profil » des intervenants : paysagistes, architectes, urbanistes, designers, avec un regard singulier porté par deux photographes associés à ces travaux. Au sein même des disciplines de projet, apparaît un spectre allant de l'infra-design à l'hyper-design et du projet le plus ancré dans la matière jusqu'au plus immatériel d'entre eux.

La question de l'expertise habitante étant posée comme centrale dans ces travaux, cet ouvrage met par ailleurs en évidence l'émergence d'un modèle dit bottom-up qui, peu à peu, se substitue à celui du top-down, dans les politiques d'aménagement. Ce phénomène, observable dans les pays d'Europe du Nord (sont présentés ici des projets allemands, belges, hollandais, …), pénétrera-t-il les mentalités plus latines ? C'est une des questions soulevées par cet ouvrage qui intéressera aussi bien les professionnels de l'espace : paysagistes, architectes, urbanistes, designers, que les maîtres d'ouvrage qui pourront voir là quelques pistes de réflexion, voire d'inspiration.