Deplacement des deficients visuels en milieu urbain

Analyse des besoins en sécurité, localisation et orientation, et pistes d'évolution

Deplacement des deficients visuels en milieu urbain

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 8 janv. 2009
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide

Aires piétonnes, zones 30, pistes cyclables, réintroduction du tramway sont des concepts d’aménagements qui visent à une réappropriation de l’espace-rue par les modes alternatifs à la voiture.
La direction de la sécurité et de la circulation routières a engagé une réflexion sur les zones à circulation particulière dans lesquelles le principe de prudence du plus fort sur le plus faible est introduit. La place du piéton est renforcée. Mais il importait dès lors de mieux connaître le ressenti et le vécu des personnes aveugles et malvoyantes (PAM) sur les cheminements qui peuvent s’avérer difficiles pour elles et d’en dégager des pistes d’évolution.
Afin d’appréhender cette dimension, le Certu a confié au laboratoire THIM de l’université Paris VIII, une étude réalisée sous forme de groupes de parole impliquant des volontaires déficients visuels. Elle a été complétée par des ateliers ambulatoires sur des sites présentant des configurations potentiellement difficiles. Ont pu être relevées et analysées les difficultés et les stratégies mises en oeuvre pour les contourner, mais aussi les inquiétudes, les souhaits et les suggestions de ces personnes.
L’objectif de ce rapport est de faire la synthèse des analyses et des pistes d’évolution adaptées aux dysfonctionnements ainsi identifiés. Ces enseignements constituent, pour les collectivités locales et les bureaux d’études, des pistes de réflexion et d’actions concrètes.