Décryptage Grenelle - Gouvernance - série de fiches

Série de fiches

Décryptage Grenelle - Gouvernance - série de fiches

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 14 déc. 2010
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide

La vocation commune d’appui méthodologique aux territoires a conduit le Certu et ETD à mutualiser leurs compétences pour réaliser un décryptage de l’impact du Grenelle 2 sur la mise en oeuvre des politiques publiques des collectivités dans les champs de l’aménagement, de l’environnement et des transports.Destinées aux collectivités de toute taille, les 25 « fiches décryptage du Grenelle » proposées par Etd et le Certu traitent des questions abordées dans la loi Grenelle 2 pour le déploiement desquelles un éclairage technique ou juridique s’avère indispensable.

Chaque fiche explicite le contenu de la loi « ce que dit la loi » et approfondit les conséquences et les impacts pour les collectivités « ce que cela implique pour les collectivités ». Enfin, quand le sujet le permet, des éléments de méthodes et des illustrations sont fournies à partir des expériences menées par « quelques collectivités pionnières ». Pour ceux qui veulent aller plus loin, les fiches proposent dans la rubrique « en savoir plus » les ressources documentaires indispensables et les contacts avec les rédacteurs des fiches.

Promulguée le 12 juillet 2010, la loi portant engagement national pour l’environnement, dite « Grenelle 2 », est un texte d’application et de territorialisation du Grenelle Environnement et de la loi Grenelle 1, qui décline pour six domaines majeurs les objectifs entérinés par le premier volet législatif.

Dans le domaine « Gouvernance », la Loi (titre V) poursuit l’objectif de faciliter l’information et la concertation dans la prise en compte de l’environnement et du développement durable dans les plans, programmes et projets des collectivités territoriales.

Autres thèmes traités :

Transports
Bâtiments et urbanisme
Energie et climat
Biodiversité