Contrôle du stationnement (le)

Politiques, pratiques et méthodes

Contrôle du stationnement (le)

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 nov. 2001
Type :
25,00 €
25,00 €

Description rapide

Le contrôle du respect des règles de stationnement est un élément fondamental dans une politique de stationnement. Il favorise une meilleure utilisation de l'espace public en donnant à chacun la possibilité de trouver une place. C'est également une des clés de voûte d'une politique de stationnement au service des plans de déplacements urbains (PDU). Mais dans la situation actuelle, moins de 50 % des usagers paient leur stationnement dans la plupart des villes. C'est pourquoi une mission de recherche sur le thème de la surveillance du stationnement a été confiée au bureau d'études Sareco.
Les principaux objectifs de cette recherche étaient les suivants :
- préciser la situation actuelle du fonctionnement du stationnement payant dans les villes françaises ;
- rechercher les causes de dysfonctionnement du respect de la réglementation en s'attachant au comportement des acteurs : usagers, police, etc. ;
- élaborer des propositions méthodologiques permettant d’améliorer l’efficacité de la surveillance, à la lumière d’expériences françaises.
Les principaux résultats obtenus sont rassemblés dans le présent ouvrage. Ils indiquent qu'il est possible de mettre en œuvre une politique de contrôle efficace dès lors que les objectifs politiques et les méthodes sont clairement définis.