Construction a ossature bois

Le restaurant administratif du CETE de Lyon

Construction a ossature bois

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 20 avr. 2009
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide

Comment construit-on un bâtiment à ossature bois ? Quels sont les avantages de cette technique ? Comment améliore-t-on la performance énergétique de ce type de construction lors du chantier ? Peut-être est-ce là des questions que vous vous posez avant de lancer votre prochain projet.

Le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire publie cette brochure de 36 pages dans l’objectif d’y répondre. Vous trouverez dans ces pages d’abondantes explications, illustrées par la présentation d’un chantier de bâtiment à ossature bois achevé en 2007. Des photos et de nombreux schémas montrent comment les éléments de structure sont liés entre eux, comment les murs préfabriqués sont assemblés et quelles précautions de mise en œuvre sont à prévoir.

Le CETE de Lyon, qui a assuré le travail de rédaction et d’illustration de cette brochure, est spécialisé dans le domaine de l’étanchéité à l’air des bâtiments. Ainsi, sans surprise, il a profité de l’occasion pour exposer les éléments techniques à connaître sur le sujet. Par exemple, vous découvrirez de bonnes pratiques pour la pose des menuiseries, du pare-pluie ou du pare-vapeur.

Le bois est un des matériaux qui réclame le moins d’énergie pour sa fabrication et sa mise en œuvre. Plus il sera utilisé, plus il sera facile de réduire les rejets de gaz à effet de serre. Le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire souhaite que cette brochure puisse vous convaincre de recourir au bois plus fréquemment dans vos projets de bâtiments.