Conduite d'un projet d'infrastructure routière en milieu urbain

Conduite d'un projet d'infrastructure routière en milieu urbain

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 17 oct. 2008
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide

 Les opérations d'aménagement de grandes infrastructures routières en milieu urbains, qu'elles concernent la création de voies nouvelles ou la requalification d'axes existants, sont des opérations complexes qui nécessitent un pilotage structuré et des outils de management de projet adaptés.

Tirant les enseignements des travaux réalisés dans le cadre du programme national « Conception intégrée des infrastructures en milieu urbain », la série de fiches présentée ici propose pour chaque grande étape du projet, une présentation des enjeux, un rappel des principales procédures associées, ainsi qu'une description des tâches incombant au chef de projet.

Elles constituent des repères méthodologiques mais ne se substituent pas aux instructions propres à chaque maître d'ouvrage (notamment à celles de l'Etat).

Elles n'ont pas la prétention non plus de dresser un état de l'ensemble des réglementations applicables à ces opérations.

Elles s'adressent prioritairement aux responsables d'opérations de ce type, qu'il s'agisse de projets de l'État ou de collectivités territoriales. Elles intéresseront également les collectivités confrontées à de grands projets, qui y trouveront des repères pour un dialogue constructif avec les responsables d'opérations.

Les 6 fiches prévues aborderont successivement les étapes suivantes:

  • L'organisation de la conduite de projet ;

  • L'opportunité et la faisabilité ;

  • Le programme ;

  • La conception détaillée ;

  • La réalisation (à paraître) ;

  • La mise en service (à paraître).