Concertation (la) dans les projets de pôles d'échanges

Comment placer les usagers et les riverains au coeur de ces projets ?

Concertation (la) dans les projets de pôles d'échanges

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 janv. 2007
Type :
20,00 €
20,00 €

Description rapide

Les pôles d'échanges sont des lieux qui concernent le quotidien de nombreuses personnes. Lieux de passage, lieux de vie, lieux d'accès à différents moyens de transport, ils sont toujours des lieux complexes, potentiellement porteurs de nuisances pour les riverains, et de surcroît en évolution permanente.
Ils semblent ainsi constituer un sujet idéal pour mobiliser les habitants et usagers dans une logique de dialogue, avec un objectif collectif à atteindre malgré la multitude d'intérêts particuliers en présence. Pourtant, les démarches de concertation menées en France sur les projets de pôles d'échanges paraissent relativement pauvres et semblent se limiter à quelques expériences emblématiques.
Au travers de quelques cas concrets, sans pour autant prétendre à l'exhaustivité des situations, ce document propose une réflexion exploratoire sur l'intérêt des démarches de concertation dans les projets de pôles d'échanges. Il souligne évidemment les difficultés récurrentes auxquelles ces démarches sont confrontées dans ces projets particuliers. Mais il vise aussi à mettre en évidence l'intérêt et la pluralité des formes possibles de concertation, en inventoriant plusieurs techniques qui peuvent être utilisées, selon les objectifs poursuivis et l'avancement des projets. Il entend ainsi fournir des repères aux professionnels de l'aménagement et des transports, afin qu'ils puissent tirer le meilleur parti de la concertation.