Concepts et outils pour la gestion urbaine des risques

Concepts et outils pour la gestion urbaine des risques

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 30 sept. 2010
Type :
0,00 €

Description rapide

Ce rapport d'étude assure la synthèse de travaux méthodologiques relatifs à la gestion urbaine des risques, développés dans le cadre d'un travail de thèse. Il est constitué de parties distinctes mais présentées dans une progression logique.

Les territoires urbains sont des territoires qui développent des dynamiques de transformation. Intégrer la question des risques à ces territoires appelle à dépasser les approches sectorielles de prévention des risques pour s'inscrire dans une vision plus large, intégrant l'ensemble des perturbations qui affectent un territoire.

Ceci conduit à expliciter les concepts qui président aux outils de prévention et de gestion des risques, à les mettre en relation, et à les articuler dans un fonctionnement systémique. Ceci nécessite également d'envisager un système dynamique du management des risques.

Ce rapport d'étude reprend un ensemble d'explorations ou de travaux menés sur le thème, sans en expliciter ici tous les développements mais en annonçant les multiples pistes de travail ouvertes. Il aborde successivement : les questions de responsabilisation des territoires, d'intégration des risques dans la gestion urbaine, de management dynamique des risques, les principes de mise en place d'une stratégie urbaine, la relation entre territoire et réseaux sous l'angle du risque, la gestion municipale des risques, la façon d'établir un profil territorial des risques. Il traite enfin un exemple de caractérisation d'un risque pour la ville : le ruissellement urbain