Concept « ville accessible à tous »

Concept « ville accessible à tous »

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 oct. 2002
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide

La ville est un ensemble de bâtiments, de structures et de réseaux de communication qui assurent les fonctions travail – repos – loisir pour la population qui s’y trouve. Elle est aussi le lieu où doivent se tisser des liens sociaux, où se développent différents usages ; elle doit donc permettre un usage de ses structures et activités, tourné vers la satisfaction de tous les usagers-citoyens.
Le thème de l’accessibilité de la ville est au cœur des réflexions des élus qui souhaitent mieux prendre en considération usagers et citoyens. Ce thème revêt en fait plusieurs acceptions qui justifient de privilégier une approche globale plutôt que des approches sectorielles.
Ce document précise le concept de « Ville accessible à tous », en explicitant les trois aspects de l’accessibilité aux diverses fonctions de la ville, à savoir :
- l’accessibilité géographique qui permet une circulation sans barrières des personnes et des biens ;
- l’accessibilité physique des espaces publics, des bâtiments et des transports aux personnes à mobilité réduite, au sens large du terme ;
- l’accessibilité sociale admettant les contraintes financières ou culturelles de chaque usager.
Il présente ensuite les objectifs poursuivis par le CERTU pour son projet « Ville accessible à tous – des principes aux pratiques. »