Comprendre le trafic routier

Méthodes et calculs

Comprendre le trafic routier

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 18 juin 2010
Type :
20,00 €
20,00 €

Description rapide

Le niveau élevé de la demande de trafic, le nombre important d'acteurs concernés, ainsi que le maillage des réseaux viaires, contribuent à faire du trafic routier un domaine d'études complexe. La congestion des réseaux est un phénomène de plus en plus courant, et directement perceptible par le grand public, car elle est subie par de nombreux usagers. C'est pourquoi, depuis une cinquantaine d'années, des théoriciens du trafic cherchent à mieux comprendre et à quantifier les mécanismes à l'oeuvre.
Le présent ouvrage tente de faire le point, de manière accessible, sur le sujet. Il présente en premier lieu les différentes variables qui permettent de caractériser la progression des véhicules sur une voie, puis la relation fondamentale qui permet de relier certaines de ces variables.
À titre d'illustration, quelques calculs simples, permettant d'estimer le temps de traversée d'un bouchon, sont ensuite fournis. Les notions de débits cumulés et de temps de parcours sont ensuite abordées. La problématique des réseaux maillés, ainsi que les calculs d'évolution spatio- temporelle de la congestion terminent l'ouvrage, qui est par ailleurs complété par plusieurs annexes (série d'exercices avec leurs corrigés, glossaire français -anglais et bibliographie).
Le présent ouvrage s'adresse tout particulièrement aux professionnels confrontés aux phénomènes de congestion, qu'ils soient exploitants de réseaux urbains, péri ou interurbains, ou encore chargés d'études chargés de concevoir de nouveaux ouvrages ou d'améliorer le fonctionnement des infrastructures existantes. Les étudiants de niveau licence et maîtrise, en particulier en école d'ingénieurs, pourront également trouver de l'intérêt à la lecture de cet ouvrage.