Comment peut-on qualifier l'offre en logement suivant les territoires ?

Approche de la question et proposition d'indicateurs

Comment peut-on qualifier l'offre en logement suivant les territoires ?

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 mai 2002
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide

La problématique de l’étalement et du renouvellement urbain est au cœur des préoccupations actuelles en matière de planification et d’aménagement du territoire. Elle entretient une relation étroite avec l’évaluation de l’attractivité et de l’offre urbaine et la thématique de l’habitat. La multiplicité des indicateurs et des données existantes sur ce thème, nécessite une réflexion préalable importante pour « problématiser » l’observation et sélectionner des indicateurs pertinents pour répondre aux questions sous-jacentes à l’étude de ces phénomènes.

Ce document vise donc à proposer une approche possible pour évaluer et qualifier l’offre en logement selon les territoires dans le contexte exposé ci-dessus.
L’approche repose sur un découpage de la question selon différents objets d’observation, et présente de façon détaillée les indicateurs qu’il est possible d’utiliser pour y répondre. Chacun d’eux est documenté de f açon très précise : liens entretenus avec la question, modes de calculs et sources utilisables, illustrations issues de tests réalisés sur cinq sites expérimentaux, sans oublier les extensions possibles, ainsi que les limites et précautions à prendre en compte pour leur utilisation.

Les professionnels de l’observation y trouveront tous les éléments leur permettant de mettre en œuvre les indicateurs
proposés sur leurs territoires pour procéder à leurs propres analyses, dès lors qu’ils possèdent localement les données nécessaires.