Chronoamenagement et autoroute autrement

La proximité au secours du territoire

Chronoamenagement et autoroute autrement

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 21 avr. 2009
Type :
35,00 €
35,00 €

Description rapide

« Redonner aux distances et aux temps leurs vraies valeurs ».

Le défi du chronoaménagement du territoire est de parvenir à un aménagement où désir et raison s’entendent pour limiter l’étalement urbain, s’accorder avec le Grenelle de l’environnement et fabriquer « le territoire que nous voulons ».
Pour ce faire, la vitesse doit être redécouverte au travers du prisme des distances-temps et des autoroutes apaisées à haut niveau de service. Et, si un pôle urbain se définit par ses habitants et leurs déplacements, l’aire urbaine entière doit alors être multipolaire et équilibrée.
Croisant témoignages et débats d’experts, cet ouvrage propose un état des lieux réflexif sur quatre années de questionnements, travaux et collaborations avec des élus, professionnels et chercheurs de domaines variés. Les premiers se retrouveront plutôt dans la première partie de la publication, générale et théorique, tandis que les seconds assouviront leur curiosité technique dans la seconde.
L’aménagement du territoire s’intéresse au « vivre ensemble ». Pour le chronoaménagement, il s’agit de vivre ensemble autrement. Mieux, bien-sûr.

Cet ouvrage est accompagné d'un Cd-Rom