Cergy-pontoise : "inventer une ville"

Actes du colloque du 5 septembre 2002

Cergy-pontoise : "inventer une ville"

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 déc. 2004
Type :
35,00 €
35,00 €

Description rapide

« Inventer une ville » : c'était la tâche exaltante confiée à Paul Delouvrier et aux équipes qu'il dirigeait pour la création des villes nouvelles de la région parisienne. Travail d'urbanisme et d'architecture, mais aussi gouvernance à construire, participation des habitants, des partenaires économiques, politiques et administratifs.
Ce sont tous ces aspects de l'invention urbaine qui sont traités ici dans le cas de Cergy-Pontoise. Cet ouvrage est la synthèse des interventions et des débats du colloque tenu le 5 septembre 2002 au sein même de cette ville nouvelle pour tirer les leçons de l'expérience accumulée au cours de sa construction. Il développe à la fois les atouts et les difficultés rencontrés dans le développement d'une ville nouvelle et aborde également les perspectives de son évolution.
L'examen de cette expérience sera donc utile aussi bien aux professionnels de l'urbanisme qu'aux décideurs qui ont à monter le développement de quartiers neufs, la réhabilitation de secteurs anciens ou encore à réorienter les activités, la structure ou les transports d'un ensemble urbain.