Calculs d'accessibilité

IMPACT DES SPÉCIFICATIONS DU RÉSEAU ROUTIER SUR LES CALCULS D’ACCESSIBILITÉ - DONNÉES SOURCES MÉTHODES

Calculs d'accessibilité

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Date de publication: 1 févr. 2006
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Pour calculer l'accessibilité d'une zone à un point ou à un ensemble de point, il est nécessaire de disposer d'un réseau routier qui servira à modéliser cette accessibilité. Les calculs s'effectuent généralement à l'aide d'outils de type SIG et nécessitent donc en entrée une table de tronçons de routes. Plusieurs produits sont disponibles sur le marché, à des échelles variées et avec des spécifications de contenu différentes. Les résultats en sortie sont souvent présentés sous forme d'isochrones d'accessibilité (ou zones iso-accessibles).Comment calcule-t-on une accessibilité à partir d'un réseau ?Comment en calcule-t-on les courbes isochrones ?Quel est l'impact des spécifications du réseau en entrée sur la forme des isochrones ?Quelle est l'échelle du réseau adapté aux calculs dans les aires urbaines ?Ce rapport méthodologique tente de répondre à ces questions en analysant les deux réseaux de spécification et d'échelle différente que sont IGN-BDCarto et TéléAtlas-Multinet.