Bus et leurs points d'arrêt accessibles à tous (les)

Guide méthodologique + ADDITIF (2008)

Bus et leurs points d'arrêt accessibles à tous (les)

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 11 févr. 2008
Type :
43,00 €
43,00 €

Description rapide

ATTENTION : Une réédition actualisée de cet ouvrage est en cours de rédaction et devrait sortir fin 2017. L'édition de 2001 et son additif sont toutefois toujours valables.


Rendre les transports collectifs accessibles à tous, c'est permettre et faciliter la participation de tous les citoyens à une vie active et entière. Le développement des véhicules à plancher bas a été une première étape. Les villes pionnières qui ont introduit ces autobus, ont montré qu'il fallait développer une approche « système » et notamment aménager les points d'arrêt. C'est la garantie d'atteindre les performances exigées pour l'accès des personnes à mobilité réduite, sans restreindre la portée de cette locution au seul handicap moteur. Ainsi de multiples partenaires sont concernés - autorités organisatrices de transport, collectivités locales, exploitants de réseaux - auxquels doivent être associés les représentants des usagers. Comment adapter la géométrie et les aménagements des points d'arrêt, quels types d'autobus et quels équipements choisir ? Comment faciliter l'accostage par le conducteur au point d'arrêt ? Comment faire le diagnostic de l'état existant ? Comment organiser et mettre en place un partenariat solide ? Ce guide méthodologique, réalisé à la demande de la direction des Transports terrestres, fournit les éléments de réponses acquises à partir des expériences, en France et à l'étranger, dans des villes de toute importance. C'est l'aboutissement d'un travail suivi par un groupe de pilotage dans lequel les différents partenaires et les associations de personnes handicapées étaient représentés par leurs experts. Pour ne pas rompre la chaîne de déplacements, la mise en accessibilité des lignes régulières de bus doit être conduite en complémentarité avec les autres modes de transport collectif, sans oublier le transport spécialisé et l'infrastructure de la ville.


 Additif au guide (2008) DISPONIBLE DANS LE SOMMAIRE EN PDF


Suite la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le guide méthodologique « Les bus et leurs points d’arrêt accessibles à tous » publié en 2001 avait besoin d’être complété.
Un additif a été réalisé pour synthétiser et commenter les nouvelles obligations qui permettront de rendre accessible une ligne de bus ou d’autocar. Une des plus importantes est la prise en compte de tous les handicaps, qu’ils soient moteur, visuel, auditif, mental, cognitif et psychique; février 2015 étant le délai fixé pour la mise en oeuvre.

Cet additif sera diffusé gratuitement aux personnes qui achèteront le guide méthodologique « Les bus et leurs points d’arrêt accessibles à tous » publié en 2001.
Il est téléchargeable gratuitement