Bruit et vibrations dus aux tramways : émission et perception (édition INRETS)

Bruit et vibrations dus aux tramways : émission et perception (édition INRETS)

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 30 avr. 2010
Type :
15,24 €

Épuisé

Description rapide

Cet ouvrage est une publication de l'INRETS

A commander directement à la librairie Lavoisier à l'adresse suivante: http://editions.lavoisier.fr/ au prix de 15,24€



Un des avantages environnementaux du tramway souvent mis en avant est le relatif « silence » qu’il procure comparativement aux autres moyens de transports publics. Cependant, on constate que l’introduction de lignes de tramway peut créer des situations particulièrement gênantes pour les riverains. D’où la nécessité de mieux connaître les situations à l’origine des réactions négatives des riverains, afin de mieux prendre en compte la perception et les effets du bruit et des vibrations dans les projets futurs, ainsi que dans l’élaboration de réglementations adaptées au cas du bruit des tramways.
Cette recherche propose deux approches complémentaires du bruit et des vibrations engendrés par la circulation des tramways :
– une approche physique, qui a permis une caractérisation fine du bruit et des vibrations émis par le tramway ;
– une approche psychosociologique qui s’est intéressée à la perception de ces bruits et vibrations et à l’évaluation de la gêne qu’ils peuvent provoquer chez les riverains.
La démarche suivie inclut le recueil et l’analyse de données expérimentales détaillées (mesures, enquête). Des modèles sont développés en matière d’émission acoustique, de vibration et de gêne. Ils permettent d’élargir la portée des résultats scientifiques, et de les resituer en conclusion dans un contexte opérationnel et réglementaire.