Bandes de guidage au sol destinées aux personnes aveugles et malvoyantes sur voirie

Pratiques et expériences en France et à l’étranger

Bandes de guidage au sol destinées aux personnes aveugles et malvoyantes sur voirie

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 20 août 2010
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide

Lorsque le trottoir est très large ou sur une vaste place, les personnes aveugles ou malvoyantes (PAM) ont besoin de repères et d’information de localisation pour cheminer seules et trouver leurs destinations. S’il n’existe pas de surface qui constitue un guide naturel, des bandes de guidage tactiles peuvent être implantées au sol.Le Centre d’études technique de l’Équipement (CETE) de Lyon a réalisé une étude pour la Délégation ministérielle à l’accessibilité du MEEDDM faisant un état de l’art sur les bandes de guidage implantées dans les bâtiments et sur la voirie, à partir de la littérature et suite à des entretiens menés auprès d’associations d’usagers et de services techniques de collectivités. Des différences entre les surfaces ont été observées selon leurs destinations.

Le présent document présente uniquement les résultats de cette étude pour la voirie et les espaces publics. Ils sont complétés par les enseignements tirés d’une expérimentation effectuée à l’initiative du Certu.

L’implantation généralisée de bandes de guidage sur les trottoirs et les espaces publics n’est pas souhaitée par les associations de personnes aveugles et malvoyantes. Ces bandes peuvent constituer un complément indispensable à l’aide à l’orientation et à la localisation en complément de messages sonores.