Autopartage (l') en france et en europe

Etat des lieux et perspectives

Autopartage (l') en france et en europe

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Date de publication: 17 déc. 2008
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Description rapide

L'autopartage,  en particulier,  est  un service de mobilité qui  consiste à disposer  d'une voiture « à  la carte », moyennant adhésion préalable au service et réservation avant chacune des prises d'un véhicule. Les membres d'un service d'autopartage se partagent donc l'usage d'un parc de véhicules. L'accès aux véhicules est très souple puisque la réservation peut se faire dans des délais courts, via téléphone ou internet. La prise du véhicule se fait de manière autonome, généralement grâce à une carte à puce permettant de débloquer un boîtier à clés ou un ordinateur de bord embarqué sur le véhicule. Le service d'autopartage est fait pour des trajets de courte durée (inférieurs à  la  journée)  sur   la base d'une  tarification proportionnelle à  la durée d'utilisation et  au kilométrage réalisé.
Avec  la création du  réseau France Autopartage au début  des années 2000  regroupant  certains des premiers
opérateurs français, de la charte ADEME-GART « Pour le développement de l'autopartage en France » en 2005, puis  la proposition de  loi visant  à promouvoir  l'autopartage adoptée au Sénat  en 2006,   l'activité autopartage a connu une croissance soutenue.
Compte  tenu de cette évolution significative, l'objet de l'étude consiste dans un premier temps à présenter le contexte de la prédominance de la voiture particulière dans la mobilité et l'émergence de solutions alternatives, notamment basées sur des transports publics innovants (transport à la demande, etc) et des usages partagés de la voiture ou du vélo.
Ensuite, elle dresse un panorama de l'offre française en services d'autopartage à partir de données quantitatives (nombre de véhicules, stations, membres, etc) collectées sur chacun de ces services.
Quelques expériences européennes sont également présentées ainsi que les perspectives de développement.