Architecture pratiques de projet et nouvelles technologies de l’information et de la communication

Programmer, Concevoir pratiques de projet et ingénieries

Architecture pratiques de projet et nouvelles technologies de l’information et de la communication

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 juin 1999
Type :
18,00 €
18,00 €

Description rapide

Programmer Concevoir mène des actions de recherche et d’expérimentation destinées à mobiliser les maîtrises d’ouvrage et les maîtrises d’oeuvre pour faire se rencontrer demande et offre de qualité architecturale. Un nouvel outil de réflexion et de prospective se met ainsi en place.

Lancées par Programmer Concevoir, quatre études exploratoires, liées à l’émergence de nouveaux métiers, de nouveaux outils, et à la recomposition du système d’acteurs, éclairent ces phénomènes et révèlent toutes les quatre d’importantes évolutions. Les ingénieries du bâtiment-ingénieries de la demande, de la conception, de la production - se positionnent désormais différemment face aux pratiques de projet architectural et urbain.
-Notion d’ambiances et outils conceptuels - Pascal Amphoux, chercheur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.On assiste depuis peu, à l’émergence d’une notion globale d’ambiance (thermique, acoustique, esthétique, spatiale). Cette étude analyse les outils de simulation de ces ambiances, porteurs de transformations dans la conception et la pratique du projet.

-L’architecte et les nouvelles technologies de l’information et de la communication - Brigitte Dauguet, architecte, enseignante à l’Ecole d’Architecture de Versailles.Quelle est l’incidence des outils informatiques et des nouvelles technologies de la communication sur les méthodes et les métiers de la conception dans les domaines de l’architecture, de la construction et de l’aménagement ?

-Ingéniéries de conception et ingéniéries de production - Philippe Alluin, architecte, enseignant à l’Ecole d’Architecture de Paris La Défense. Une redéfinition ouverte du terme «ingéniérie» comme process de montage de conception et de réalisation. L’analyse de plusieurs cas de figure souligne que différents types d’ingénieries sont à l’oeuvre dans le domaine de l’habitat : institutionnelle, d’entreprise, d’acteurs industriels, de production.Cette évolution va de pair avec une recomposition des processus et des professions dont il importe de connaître les incidences.

-Qualité, conception, gestion de projet - Jean-Jacques Terrin, architecte, professeurs à l’Ecole d’Architecture de Paris Val de Marne, directeur de Programmer Concevoir. Les milieux du bâtiment commencent à adopter des démarches de gestion de projet comme paramètres de qualité. Bien qu’elles aient été jusqu’ici le plus souvent abordées pour optimiser la préparation et l’exécution du chantier, ces méthodes de management ont de lourdes implications sur la programmation et la conception. Cette étude fait un point sur les facteurs d’évolution qui touchent les pratiques de projet et met l’accent sur les méthodes, les ingéniéries et leurs instrumentations qui se mettent en place pour assurer une meilleure gestion du projet.