Architecte le sociologue et l’habitant (l’)

La prise en compte des usages dans la conception du logement social.

Architecte le sociologue et l’habitant (l’)

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 déc. 1997
Type :
15,00 €
15,00 €

Description rapide

Comment améliorer la satisfaction des habitants à l’égard de leur logement ? Confronté à cette question, le Plan Construction et Architecture a confié à des architectes et à des sociologues le soin de mener des expérimentations.

L’auteur étudie la coopération entre les architectes, les sociologues et les habitants. Il décrit les compétences développées par ces acteurs et présente les arguments utilisés dans les négociations. Ce travail est l’occasion de proposer un cadre général pour l’étude de l’innovation architecturale.

Comment l’Etat peut-il influer sur les pratiques ? Après avoir étudié la politique menée pendant dix ans, l’auteur propose de nouvelles voies. L’état doit désormais se faire incitateur et utiliser différents leviers : enseignements, création d’un palmarès des meilleures opérations, diffusion de l’information sur les réalisations des architectes.

Ce travail apporte une contribution originale à la connaissance sociologique de la profession d’architecte, des politiques architecturales et du travail de conception architecturale.