Analyse comparative - benchmarking - dans les systèmes locaux de transport de voyageurs

Définitions, exemples, recommandations

Analyse comparative - benchmarking -  dans les systèmes locaux de transport de voyageurs

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 déc. 2001
Type :
0,00 €
0,00 €

Description rapide

L'analyse comparative, que les anglo-saxons appellent « benchmarking », c'est un peu comme la prose de Monsieur Jourdain : tout le monde l'a pratiquée, sans toujours le savoir vraiment.Il s'agit d'une méthode de management du changement dans les organisations s'appuyant sur la comparaison. Cette méthode est pratiquée de manière explicite et formelle depuis longtemps dans le monde industriel, où la comparaison entre les produits, et leurs processus de fabrication peut être facilement mise en relation avec le marché.Dans le domaine des politiques et des services publics, et en particulier dans celui des transports, cette méthode est encore très peu répandue.Ce rapport vise donc à faire le point du concept de l'analyse comparative et de son application au domaine des transports de voyageurs. Il est structuré en trois parties :
- La première partie définit le concept d'analyse comparative. Elle donne d'une part une définition, origine et applications possibles. Puis elle définit les principes de base. Enfin, elle décrit les étapes de la méthode.
- La seconde partie donne des exemples d'application de la méthode en Europe, tant au niveau des politiques publiques de transport que de l'exploitation proprement dite des réseaux.
- La troisième partie présente de manière pratique la façon de monter un exercice d'analyse comparative. Pour cela, elle décrit très concrètement un exercice en cours au niveau européen, à l'initiative de la Commission Européenne, entre une cinquantaine d'agglomérations.