Aménager durablement les petites communes - ecoquartiers en milieu rural ?

Aménager durablement les petites communes - ecoquartiers en milieu rural ?

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 11 août 2011
Type :
40,00 €
40,00 €

Description rapide

Dans le cadre du Grenelle Environnement, le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement amplifie son action en faveur de la ville durable, avec notamment le lancement de plusieurs appels à projets ÉcoQuartiers au niveau national. Ainsi de nombreuses villes se sont rapidement appropriées le concept d’ÉcoQuartier, favorisant l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir la ville, qui intègre les principes de développement durable dans les projets d’aménagement urbain. Face au foisonnement d’initiatives et de projets urbains situés dans de grandes agglomérations, que se passe-t-il dans les petites communes situées en milieu rural ? La notion même d’ÉcoQuartier reste-t-elle pertinente à l’échelle d’une commune de moins de 2 000 habitants ? Comment se traduit alors le concept d’urbanisme durable dans les territoires ruraux ?

La présente publication explore le champ de l’aménagement durable dans les petites communes, et met en exergue, en les analysant, des initiatives portées par des collectivités proactives. Poussées par un regain d’attractivité, ces communes affichent une volonté d’orienter leur devenir dans une stratégie de développement durable au même titre que les grandes collectivités. Ce recueil de retours d’expériences démontre que, au-delà de la simple opération d’aménagement, de nouvelles stratégies d’aménagement durable à l’échelle de la commune émergent sur ces territoires.

L’ouvrage « Aménager durablement les petites communes » a l’ambition de sensibiliser et de guider les élus et les acteurs opérationnels vers des projets d’aménagement durable adaptés à leur territoire. Par la présentation détaillée de projets déjà réalisés en France, cet ouvrage ne cherche pas à proposer des modèles reproductibles, mais simplement à contribuer au soutien méthodologique nécessaire pour la mise en oeuvre d’une démarche singulière et adaptée au développement durable et harmonieux des territoires.