Alzheimer : les structures d'accueil

Pour une meilleure qualité d’usage des bâtiments

Alzheimer : les structures d'accueil

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 30 janv. 2013
Type :
35,00 €

Description rapide



La prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer est un sujet de préoccupation central pour la collectivité, qui doit faire face au vieillissement de la population et au nombre croissant de malades.
Action prioritaire de la présidence de la République, le 3e plan d’action national 2008-2012 vise notamment à « améliorer l'accueil en établissement pour une meilleure qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer » et prévoit la création de petites unités d'accueil pour les malades.
La démarche qui a amené le Certu à publier cet ouvrage s'inscrit dans l'objectif d'amélioration de l'accueil et de la qualité de vie des malades et de leurs proches, usagers de ses structures, et des personnels qui les aident au quotidien comme utilisateurs principaux.
Son ambition est de mettre à disposition des maîtres d'ouvrages (les élus et leurs services), des assistants à maîtrise d'ouvrage, des architectes, mais aussi des gestionnaires, des retours d'expériences et des clés pour la compréhension des spécificités de ces équipements en termes d'usage, afin de les aider à réaliser des structures dont la qualité finale réponde avant tout aux besoins pourtant parfois opposés des résidents, de leurs proches et du personnel.
Ces connaissances doivent permettre d'exercer une surveillance attentive aux différents stades des projets sur divers points à risques repérés et sur les exigences particulières propres à ce type d'équipement, afin d'obtenir des réalisations durables ne nécessitant pas d'interventions ultérieures lourdes de conséquences financières.
Au delà de la qualité de la réalisation des unités d'accueil, c’est bien la recherche d'une meilleure qualité d’usage de ces établissements qui est visée, et à laquelle cet ouvrage se propose de contribuer.