Algérie traces d'histoire

Architecture urbanisme & art de la préhistoire à l'Algérie contemporaine

Algérie traces d'histoire

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 1 oct. 2003
Type :
30,00 €
30,00 €

Description rapide

Pour aborder l’Algérie dans sa singularité avec ses richesses humaines, créatrices et symboliques souvent inexplorées, pour suivre aussi la complexité de son histoire et des représentations qui lont accompagnée: il fallait mettre en scène des sites remarquables et des illustrations des périodes les plus anciennes à la période contemporaine, il fallait aussi construire un espace de connaissance, de dialogue et déchanges, afin de susciter des questionnements.

Cet espace se propose de surprendre les visiteurs en mettant à leur disposition des éléments de connaissance afin quils tentent eux-mêmes de répondre à des interrogations et à des représentations trop simples: lAlgérie est-elle arabe ? berbère ? musulmane, occidentale ? Que dit larchitecture là ? Que dit lespace à propos du temps ?

L’islam est-il soluble dans l’art moderne, l’antiquité a t-elle été détruite par larrivée de lislam, la colonisation est-elle un fait maudit? que disent les mélanges, les côtoiements, les chevauchements et superpositions architecturaux ?

L’ambiguïté des hommes, des discours et des actes est-elle contre-productive, lart algérien existe t-il et depuis quand? Que disent à ce propos les paysages humains et les usages de l’espace produit dans l’histoire ?

De ces premières questions, se déroule un parcours interactif où chaque période est un panoramique et une fresque des âges posant des questions au visiteur sur les réalités esthétiques, historiques et humaines.