Accessibilité des systèmes d’information et de billettique des transports collectifs

Panorama des matériels

Accessibilité des systèmes d’information et de billettique des transports collectifs

Double-cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Zoom arrière
Zoom avant
Date de publication: 18 août 2011
Type :
0,00 €

Description rapide

Disposer de l'information sur le réseau de transport collectif pendant son voyage et pouvoir acheter et valider son titre de transport est indispensable au bon déroulement du trajet. Une information fiable et en temps réel est essentielle pour promouvoir l'usage du réseau.
Depuis la loi du 11 février 2005, les personnes ayant des déficiences motrices, visuelles, auditives, mentales ou cognitives doivent pouvoir accéder aux informations et utiliser les titres de transport avec la plus grande autonomie possible. À mi-chemin de l'échéance de mise en accessibilité des services de transports collectifs fixée aux autorités organisatrices et aux exploitants de transports (février 2015), ce document présente un panorama des matériels d'information voyageurs et de billettique accessibles aux personnes à mobilité réduite, actuellement déployés en France.
Ce document concerne essentiellement les transports collectifs urbains de surface et se focalise sur les équipements des véhicules et de l'infrastructure – points d'arrêts, stations et gares. Dix-huit fiches décrivent les caractéristiques et fonctionnalités des matériels regroupés par type d'activité du voyageur au cours de son trajet, hormis celle de préparation du voyage.
Ce panorama n'est certainement pas exhaustif et pourra être mis à jour au fil des offres portées à la connaissance du Certu et des innovations déployées, d'autant plus que les technologies évoluent rapidement dans ce domaine.